Vous êtes ici

Formations

Les formations présentes sur le campus SophiaTech Fondé sur l’excellence de ses thématiques de recherche et nourri par ses interactions issues du transfert, le pôle a la capacité de maîtriser au plus haut niveau les méthodes du travail universitaire afin de construire et d’harmoniser des formations pour le développement de cursus internationaux basés sur l’innovation pédagogique au niveau master, ingénieur et doctorat, autour d’une approche multidisciplinaire et en relation avec les meilleures structures de formation au niveau international. Les acteurs du site se positionnent dans la logique de la déclaration de Lisbonne et la construction de l’économie de la connaissance la plus compétitive à l’échelle mondiale. Les formations offertes sur le campus ont vocation à accueillir des participants et des intervenants au meilleur niveau international en raison de leurs innovations tant sur le volet multidisciplinaire, que sur l’originalité des approches développées et des méthodes pédagogiques. Pour l’Université Nice Sophia Antipolis, sont présents sur le campus SophiaTech plusieurs formations des composantes suivantes :

 Outre l'Université, le campus héberge aussi les formations d'Eurecom.  IUT – 650 étudiants - 4 départements de formation

  • Département information-communication : forme au métier de chargé de communication dont le rôle est d’assurer le relais entre des hommes et des organisations par la diffusion de contenus informationnels.
  • Département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation - QLIO : forme au management des performances de l’entreprise afin de la rendre compétitive. Un enseignement porteur d’emplois dans des domaines stratégiques de l’entreprise : la qualité, la logistique de production, l’organisation.
  • Département Réseaux & Télécommunications : forme de jeunes techniciens supérieurs capables de gérer l’ensemble de l’équipement informatique et téléphonique d’une entreprise.
  • Département informatique : forme des techniciens supérieurs capables de concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des systèmes informatiques. Sur le site de Sophia Antipolis, on propose le DUT en alternance et trois licences professionnelles Systèmes Informatiques et Logiciels conjointes à la faculté des sciences, l’IUT Nice Côte d’Azur et Polytech Nice Sophia : ADMIN (Administration Systèmes), DAM (Développement d'Applications Mobiles) et IDSE (Informatique Distribuée et Système d'information d'Entreprise).

Ecole d’ingénieur Polytech Nice Sophia – 1000 étudiants – 6 départements de formation

  • Département génie biologique : issu du Magistère de Pharmacologie qui, depuis sa création en 1988, a formé de nombreux cadres pour les entreprises du médicament et des biotechnologies
  • Département électronique : l’électronique étant une discipline transversale irriguant un large éventail de spécialités, ce département forme des ingénieurs généralistes, ayant des connaissances étendues en électronique.
  • Département génie de l’eau : cette spécialité répond à la demande du monde professionnel aux niveaux national, européen et international, dans tous les secteurs de l'ingénierie de l'eau.
  • Département sciences informatiques : ce département, offre aux élèves des moyens matériels exceptionnels pour se former au métier d’ingénieur en informatique et un réseau de plus d’un millier d’anciens élèves.
  • Département bâtiments : le développement de bâtiments intelligents et durables est l’un des moyens forts de réalisation des objectifs énergétiques de la France. L’ouverture en 2011 du département Bâtiments répond donc à une forte demande industrielle et sociétale.
  • Département mathématiques appliquées et modélisation : les mathématiques appliquées connaissent un nouvel essor, investissant de nouveaux secteurs d'application (finance, assurances, synthèse d'images, réalité virtuelle, etc.) à côté de ceux qui leur étaient traditionnels (calcul scientifique, mécanique numérique...).

 Masters scientifiques – 730 étudiants

  • Masters Erasmus Mundus Euroaquae : L'Université Nice Sophia Antipolis, l'Université Technique de Brandebourg à Cottbus (Allemagne), l'Université de Technologies et Sciences Economiques de Budapest (Hongrie), l'Université Polytechnique de Catalogne à Barcelone (Espagne) et l'Université de Newcastle (Royaume Uni) sont les partenaires proposant les quatre semestres du programme de ce Master (2 années). Une mobilité minimale aura lieu entre trois de ces sites. L’objectif de ce diplôme est de former et d'entraîner les futurs scientifiques et ingénieurs en charge de la modélisation et de la gestion des projets hydro technologiques et environnementaux. Ces professionnels ont vocation à assister les collectivités et organismes locaux, régionaux, nationaux et internationaux et à œuvrer dans les entreprises privées comme dans les services publics.
  • Master Hydroprotect : Master professionnel consacré à la gestion des projets hydrotechnologiques et environnementaux. Il a pour finalité de développer les capacités de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre des cadres privés et publics amenés à diriger et coordonner des projets dans le domaine de la gestion de l'eau et de l'environnement.
  • Master Informatique : forme grâce à de nombreuses spécialités sur deux ans aux différents métiers de l’informatique : de l’informatique embarquée aux interactions hommes-machines, en passant par les réseaux, le génie logiciel, l’informatique mobile. Plus de 80 % des étudiants suivent la dernière année sous la forme de l’alternance.Ce master possède un parcours M1 + M2 totalement anglophone.
  • MIAGE : forme en deux ans aux métiers suivants : Chef de projets, Directeur de projets, Conduite du changement, Direction du système d’information, Consultant ou Auditeur informatique, Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’ouvrage, Expert méthodes, outils, qualité, sécurité ou données, Management du risque, Préventionniste, Chargé d’assurance, Créateur d’entreprises, Cadre PME ou Banque, Analyste-Développeur, Administrateur réseaux, logiciels, bases de données, ou systèmes, Expert Internet, multimédia ou systèmes d’information, Spécialiste des dispositifs informatiques mobiles (téléphone, tablettes…), Expert en informatique décisionnelle pour les entreprises ;

- Institut supérieur d’Economie et de Management

  • Gestion de Patrimoine : WEB
  • SEDI : master professionnel en stratégies internationales économiques et financières, spécialité stratégie d'entreprise et développement international.
  • E-business : Master professionnel économie et management de l'organisation et de la connaissance, spécialité économie et conseil en e-business.