Vous êtes ici

SophiaTech

SophiaTech vise à créer un campus de type américain, concentrant les étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs de l'Université Nice Sophia Antipolis,du CNRS, d'EURECOM, de Mines Paris Tech, de l'Inria et INRA, ouvert aux entreprises principalement dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) et de ces applications.

Le campus SophiaTech comprendra :

  •  un pôle recherche et formation de très haut niveau grâce à la réputation des écoles (EURECOM, Mines Paris Tech, Institut Universitaire de Technologies, Polytech'Nice Sophia)  ou centres de recherche (Laboratoire CRHEA, GeoAzur, GREDEG, I3S, INLN, IPMC, ISA, LEAT, centre INRA, centre Inria, OCA)  qu'il accueille.
  •  un pôle recherche d'entreprise, pour développer le pôle de compétitivité mondial des Solutions Communicantes Sécurisées, le pole de compétitivité PEGASE, le W3C, le KIC EIT ICT Labs, les plates-formes Conception et Telecom et renforcer les relations entreprises - académiques par l'animation (association Telecom Valley)

Un comité de développement stratégique et scientifique du campus regroupe tous les acteurs et partenaires des forces académiques et entrepreneuriales.

La création de ce campus est soutenue par l'État, le conseil général des Alpes-Maritimes (qui est aussi maître d'ouvrage), le conseil régional Provence-Alpes-Cote d'Azur et la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis.

Ce campus qui sera achevé en 2012, comprendra plus de 10.000 mètres carrés supplémentaires et formera un ensemble architecturalement cohérent autour du bâti déjà existant de Inria et de l'INRA, des bâtiments de l'Université Nice Sophia Antipolis (IUT, Polytech'Nice Sophia) et du restaurant universitaire.

Les nouveaux bâtiments imaginés par cabinet d'architectes Jean-Michel Wilmotte et dont la maquette virtuelle a été réalisée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), seront parfaitement intégrés au site, par la présence de toits plats, certains étant engazonnés et accessibles pour les piétons. Un soin particulier sera porté à la végétalisation, le campus étant relié par une grande allée piétonne au carrefour de Saint-Philippe et à la route des Lucioles. Ces trois nouveaux bâtiments hébergeront  les nouveaux département de Polytech'Nice Sophia, l'Institut EURECOM et un pôle d'accueil central abritant un amphithéâtre, une cafétéria, un centre de vie, un centre d'information et de documentation et le laboratoire LEAT .

Autour du campus, des logements étudiants sont en cours de construction.

Les installations sportives autour du campus seront nombreuses (golf, tennis, halle sportive en construction, centre aquatique...)

Dès 2016, le Campus SophiaTech sera relié au centre ville d'Antibes (gare d'Antibes) grâce au Bus à Haut Niveau de Service qui va être ainsi implanté sur les villes d'Antibes et Biot (fréquence 6 minutes en heure de pointe, service jusqu'à minuit). En attendant, le site est desservi par les bus classiques.

Programme scientifique du campus SophiaTech

Les acteurs du campus SophiaTech ont défini un programme scientifique à même d'assurer la dynamique de ce campus. Le document de référence a été signé le 24 avril 2008. Ce document concerne aussi bien la formation, la recherche, le développement technologique que le transfert de connaissance et de technologie visant à l’excellence et fondant son succès sur l'attractivité internationale du territoire.

Il a été ainsi défini quatre axes scientifiques qui s’articulent autour du développement des technologies de l’information et de la communication :

  • systèmes et réseaux ubiquitaires (communication, calcul et logiciel omniprésents)
  • santé et biologie computationnelles
  • modélisation, simulation et technologies pour l’environnement et le développement durable (énergie, eau, aménagement des territoires)
  • connaissances, services et usages en réseaux

SophiaTech souhaite se doter de programmes communs et de plates-formes technologiques partagées destinés à assurer sa visibilité internationale et surtout à attirer un partenariat original avec les acteurs du monde économique. Cette synergie est nécessaire pour assurer le développement et la reconnaissance internationale de l’excellence des activités développées sur le site de Sophia.

La mise en œuvre de cette vision passe par le déploiement de différentes activités qui s’organisent autour de quatre grandes thématiques :

Recherche

Fondée sur l’excellence des équipes de recherche déjà présentes, le pôle a la capacité de regrouper sur des projets identifiés des forces issues des différents partenaires afin de permettre de constituer un ensemble cohérent et évolutif sur une combinaison de thématiques scientifiques et techniques originales à l’échelle européenne.

Transfert

Le transfert doit être compris dans son acception la plus large : du transfert des connaissances jusqu’au transfert technologique. Par sa capacité à développer les technologies innovantes issues de la meilleure recherche, le pôle a un rôle important à jouer sur la formation des formateurs. Par sa capacité à fédérer les différentes équipes des partenaires, le pôle peut proposer une assistance unique et taillée sur mesure pour les besoins de partenaires industriels intéressés par le développement de nouveaux produits issus des résultats de la recherche. Une attention particulière sera exercée pour attirer les PME innovantes et leur mise en réseau.

Enseignement

Fondé sur l’excellence de ses thématiques de recherche et nourri par ses interactions issues du transfert, le pôle a la capacité de maîtriser au plus haut niveau les méthodes du travail universitaire afin de construire et d’harmoniser des formations pour le développement de cursus internationaux basés sur l’innovation pédagogique au niveau master, ingénieur et doctorat, autour d’une approche multidisciplinaire et en relation avec les meilleures structures de formation au niveau international. Les acteurs du site se positionnent dans la logique de la déclaration de Lisbonne et la construction de l’économie de la connaissance la plus compétitive à l’échelle mondiale. Les formations offertes sur le campus ont vocation à accueillir des participants et des intervenants au meilleur niveau international en raison de leurs innovations tant sur le volet multidisciplinaire, que sur l’originalité des approches développées et des méthodes pédagogiques.

Animation

Accueil et organisation de manifestations scientifiques et techniques de niveau international. Le site de Sophia Antipolis et plus généralement celui de la Côte d’Azur, possède un pouvoir d’attraction qui doit être utilisé et valorisé afin de permettre le développement de rendez-vous scientifiques et techniques périodiques dans l’agenda des principales conférences internationales. De même, un soin tout particulier doit être porté sur l’organisation d’une communication à destination du grand public afin d’associer la vie du site à son environnement immédiat notamment à travers une activité explicite de culture scientifique. Enfin, l’ambition est aussi d’offrir un espace permanent de contact et d’exposition pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et la mise en relation avec les entreprises.